La grossesse est une période merveilleuse, mais elle cause aussi de nombreuses transformations dans le corps. De ce fait, la future mère peut voir apparaître différentes douleurs qu’elle n’a jamais connues auparavant. Zoom sur les 5 douleurs les plus fréquentes pendant la grossesse.
Les douleurs au dos
Il est tout à fait normal d’avoir mal au dos pendant la grossesse. En effet, le poids énorme que vous transportez dans votre ventre peut exercer une tension sur les muscles de votre dos. De ce fait, des douleurs dorsales, des courbatures et des raideurs peuvent apparaître.
Pour les soulager, nous vous conseillons de porter des chaussures confortables. Optez également pour un matelas ferme et dormez sur le côté avec un oreiller entre les jambes. Par ailleurs, fléchissez toujours les genoux lorsque vous vous penchez.
Les douleurs du bras et de l’épaule
Des douleurs peuvent également faire surface au niveau des bras. En effet, de nombreuses femmes enceintes souffrent du syndrome du canal carpien qui est provoqué par la compression d’un des nerfs principaux de la main. Cela est souvent dû à la rétention d’eau qui provoque l’enflure et la compression. Parfois, la mère peut aussi souffrir d’une douleur à l’épaule. Bien qu’il existe des remèdes naturels pour soulager les maux, il serait préférable de se rendre chez un spécialiste ou de se renseigner sur les chirurgies de l’épaule.
Les douleurs à l’aine
Plus votre utérus grandit, plus vos ligaments s’étirent. Au fur et à mesure de l’avancement de la grossesse, vous pouvez donc vous attendre à avoir des douleurs au niveau de l’aine. Elles s’apparentent souvent à des spasmes musculaires et elles peuvent se déplacer vers d’autres parties du bassin. Si vous ressentez ces douleurs, vous devez lever le pied en adoptant un rythme plus doux lors de vos déplacements : marchez lentement, levez-vous doucement lorsque vous sortez du lit et évitez les mouvements brusques.
Les crampes
Au cours du deuxième et du troisième trimestre, certaines femmes peuvent avoir des crampes au niveau des jambes. Heureusement, vous pouvez les éviter en vous étirant régulièrement avant d’aller vous coucher. Une bonne hydratation, ainsi qu’une activité physique régulière au cours de la journée permettent aussi d’éviter ce petit désagrément de la grossesse. En outre, vous pouvez calmer les douleurs en prenant une bonne douche chaude tout en massant les muscles.
Les douleurs aux dents
Pour certaines femmes, la grossesse rime avec la sensibilité dentaire. Nombreuses mères souffrent donc de gingivite gravidique ou de parodontite au cours du deuxième trimestre : rougeurs, gonflements, érosions dentaires, caries… Si vos dents saignent au cours du brossage, ne vous alarmez pas. Continuez à avoir une bonne hygiène et s’il est possible d’obtenir un rendez-vous chez le dentiste, foncez !