À l’approche du mois de décembre, les calendriers de l’Avent se vendent dans pratiquement tous les magasins pour la joie des touts petits. Ils existent depuis de nombreuses années, sous différentes formes pour la satisfaction de tous. Découvrez ce qu’est le calendrier de l’Avent.
C’est quoi l’Avent ?
Il s’agit d’un terme latin qui signifie avènement. Il fait référence à la période couvrant les semaines avant Noël. Cette période a été initiée par le pape Grégoire 1er.
En effet, elle commence dès le quatrième dimanche avant la date d’anniversaire de la nativité. Elle s’étend jusqu’au jour de la naissance du Christ plus précisément dans la nuit du 24 décembre. La tradition du calendrier de l’Avent est née bien plutard.
D’où provient le calendrier de l’Avent ?
Il trouve ses origines en Allemagne au 19 ème siècle. Au mois de Noël, les parents avaient pour habitude d’offrir à leurs enfants, une image religieuse chaque jour jusqu’à l’arrivée de ce fameux jour. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre chez Calendriers Avent .
Par ailleurs, le but de la tradition chrétienne était de préparer fermement les croyants à l’avènement de Jésus-Christ. En général, il est perçu comme un levier efficace pour l’apprentissage des enfants. Cet outil permet également de leur enseigner la patience. Ceci se fait en ne cochant qu’une seule case par jour sur le calendrier.
La création du calendrier de l’Avent
L’éditeur allemand Gérard Lang durant les années 1900 a eu l’idée de commercialiser ces accessoires. Cela s’est fait à travers leur regroupement sur un support en carton. Quelques lignes tirées de l’Évangile les accompagnent souvent.
Peu à peu, les images religieuses se sont faits remplacer par des figurines. C’est en 1950 que les calendriers de l’Avent garnis au chocolat se sont faits accueillir. C’est le monde entier qui appréciait ce bonheur.
Depuis ce succès fulgurant, l’accessoire n’a jamais cessé de se réinventer. Autrement dit, de nombreuses versions ont vu le jour
L’accessoire sous diverses formes
Depuis le temps, cet outil n’est plus réservé qu’aux enfants. De nombreux corps de métier en passent la commande pour les installer au sein de leur établissement.
En effet, les accessoires pour gastronomes ont vu le jour. Ils ont été munis de confiseries, fromages et autres pour leur plus grande joie. Plusieurs possibilités s’offrent à d’autres professions liées aux bijoux, bières, cosmétiques, cafés…
De plus, les supports et formats ont aussi évolué. Ils existent notamment sous des formes de guirlandes, boîtes empilées, cubes en carton et plus. Certains individus opteront pour ceux faits maison. Ils pourront ainsi les garnir au gré de leur imagination.