Dans l’univers des entreprises, les contrats d’alternance sont courants. Parmi ces options, on compte notamment le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. S’il subsiste des points communs pour ces deux types de contrats de travail, l’un est plus avantageux pour l’entreprise. Voici plus de détails ici.
Répartition du temps de travail : le contrat de professionnalisation plus avantageux
Pour l’entreprise, le contrat de professionnalisation s’avère plus avantageux en termes de répartition du temps de travail. En effet, étant orienté vers l’insertion professionnelle, le contrat de professionnalisation permet à l’alternant d’être plus présent en entreprise. Il ne consacre que 25 % de son temps de formation à des cours théoriques. Le reste du temps, l’alternant est régulièrement à la disposition de l’entreprise. Pour plus d’infos sur les filières formation en alternance, suivez ce lien : www.interfor-formationalternance.fr .
Pour le contrat d’apprentissage, 50 % du temps de l’apprenti est dédié à la formation théorique. Ainsi un alternant étant plus présent en entreprise qu’un apprenti, cela a des conséquences importantes et positives sur le rythme et l’organisation du travail. L’entreprise qui signe un contrat de professionnalisation est donc beaucoup plus favorisée en termes de ressources humaines.
Rémunération : le contrat d’apprentissage plus avantageux
Si l’on considère le volet de la rémunération, un contrat d’apprentissage offre plus d’avantages à l’entreprise. En effet, certes le salarié en contrat de professionnalisation passe plus de temps en entreprise, mais il reçoit une rémunération beaucoup plus importante qu’un apprenti. Ce salaire représente entre 55 % et 100 % du SMIC annuel brut. Cela peut constituer un budget considérable pour une entreprise.
Pour un salarié en contrat d’apprentissage, l’entreprise aura à verser 27 % à 100 % du SMIC annuel brut comme rémunération pour lui. À cela, il faut ajouter que le temps de formation d’un alternant en contrat sera plus long. Plus la formation dure, plus l’entreprise aura à faire des dépenses plus importantes.
Expérience et connaissance : le contrat d’apprentissage plus avantageux
Autre volet où le contrat d’apprentissage se montre plus avantageux pour une entreprise, c’est au niveau de l’expérience et des connaissances. En effet, un collaborateur en contrat de professionnalisation arrive souvent sans expérience ou sans connaissance en entreprise. Cela peut causer un réel problème pour la structure.
Cette dernière se voit alors intégrer en son sein un alternant qui, au début, ne lui sert pas à grand-chose. Il faut alors attendre le temps de sa formation pour profiter de son savoir-faire et de ses connaissances acquises. Avec un apprenti, l’accent est mis sur l’apprentissage dès les premières heures.