La sexualité dans un couple est indispensable car, elle resserre les liens et recrée l’amour. Les couples souvent épanouis connaissent très peu de problèmes liés aux rapports sexuels. Savez-vous qu’il existe des phobies vaginales qui peuvent être à l’origine du caractère malheureux d’un couple ? Eh bien oui, il peut s’agir du vaginisme. Le vaginisme est un trouble sexuel bénin, peu fréquent chez les femmes. Autant l’éviter tout de suite puisque c’est un trouble sexuel qui risque de causer le divorce non désiré d’un couple. Qu’est-ce que le vaginisme ? Quelles en sont ses causes ? Réponses dans cet article.
Le vaginisme, c’est quoi ?
Le vaginisme est un trouble sexuel qui se manifeste par des contractions douloureuses et spasmodiques des muscles qui entourent le vagin. Autrement dit, les muscles vaginaux se contractent pour éviter la pénétration. Celles qui souffrent de ce trouble font très peu l’amour avec leur partenaire et se plaignent souvent de douleurs pendant l’acte sexuel ou les examens gynécologiques. Ces femmes ne pas souvent épanouies sur le plan sexuel. Le vaginisme est souvent un réflexe involontaire des muscles du vagin. Ces muscles se resserrent et rétrécissent lors de l’introduction de n’importe corps étranger dans le vagin. Ces contractions sont incontrôlables suite à la panique de la femme de se faire pénétrer.
Il existe deux types de vaginisme, à savoir: le vaginisme primaire et le vaginisme secondaire. Il est caractérisé de primaire lorsque le vaginisme débute depuis le début de la vie sexuelle. Ici, les douleurs sont souvent liées à la panique. Par contre, il est dit secondaire quand il survient après un accident ou un traumatisme souvent psychologique.
Causes du vaginisme
Les causes du vaginisme sont pour la plupart psychologiques. Elles peuvent être liées à l’angoisse ou à un traumatisme sexuel. Le plus souvent la femme voit la pénétration vaginale comme agressive, ce qui entraîne les contractions involontaires et incontrôlables. Ils existent d’autres causes dont notamment une éducation rigoureuse où l’on culpabilise les rapports sexuels. Un mauvais souvenir qui date de son premier rapport sexuel qui s’est sûrement mal passé constitue est une cause non négligeable. Le vaginisme peut être également causé par un défaut des muscles pelviens, une infection vaginale ou une inflammation. Certains spécialistes évoquent également une mauvaise connaissance de l’anatomie génitale comme cause. La bonne nouvelle est que le vaginisme peut être traité avec l’aide de la thérapie.
Comment se traite le vaginisme ?
Lorsque vous souffrez du vaginisme, il est recommandé de vous rendre directement chez un spécialiste (gynécologue, kinésithérapeute, sage-femme, sexologue). Celui-ci vous conseillera en fonction des causes de votre mal. Certaines thérapies telles que la sérothérapie et la rééducation périnéale vous permettront d’obtenir de bons résultats. Certains spécialistes vous recommanderont des dilatateurs vaginaux qui constituent également une solution efficace pour corriger le vaginisme.