Avec Internet, désormais tout est possible. Il n’y a plus de limite dans le commerce. Ainsi, est apparu l’ubérisation. Certaines personnes en sont fanatiques mais d’autres ne voient pas ce nouveau concept d’un bon œil. Pour comprendre ce qu’est en réalité l’ubérisation, accordez quelques minutes à la lecture de cet article.
Le concept «Ubérisation»
L’ubérisation est un nouveau modèle qui a fait son apparition dans le secteur commercial entre 2014 et 2015 grâce aux technologies numériques. Le mot a été créé à partir du néologisme ‘‘uberiser’’. Étymologiquement, le mot ‘‘ubérisation’’ est composé à partir du nom ‘‘Uber’’, le nom de l’entreprise américaine pionnière du concept. En effet, l’entreprise dispose de plateformes pour mettre en relation des chauffeurs et les usagers par l’intermédiaire de leurs téléphones. L’ubérisation consiste donc à mettre en relation le client et le prestataire fournisseur d’articles et produits à un prix plus bas que d’ordinaire. C’est un modèle qui bouscule les pratiques du commerce classique. De nos jours la déstabilisation du modèle traditionnel de l’économie est qualifiée d’ubérisation de l’économie. Quand cette déstabilisation concerne une société, on parle d’ubérisation de la société.
L’ubérisation: l’essentiel à savoir
L’ubérisation offre des services relativement moins coûteux. Grâce à ce concept, vous pouvez avoir toutes sortes de produit via Internet dans les domaines du transport, de l’immobilier, d’édition, de distribution de livres, de la restauration, des travaux d’entretien et de réparation, des banques, etc. En tant que client, l’ubérisation vous permet d’avoir le loisir de comparer les prix. Vous n’avez plus à vous déplacer pour avoir le produit acheté. Les services de livraison sont disponibles pour cela. À partir d’un Smartphone ou d’une tablette, le client peut avoir tout ce qu’il veut à portée de main. Par conséquent, les promoteurs ont un accès facile à la clientèle. Ils ont la possibilité de gérer plusieurs activités à la fois avec un personnel très réduit. En tant que prestataires, ils sont indépendants par rapport au statut de travailleur. Ce service en ligne reste une véritable concurrence pour les entreprises classiques.
Avec tout ce qui se retrouve sur Internet, aucun secteur d’activité n’est à l’abri de cette concurrence qualifiée par les détracteurs de déloyal. Bien que l’ubérisation soit dans la logique d’une économie collaborative, les clients restent les grands bénéficiaires de ce système. Grâce au raccourcissement du service marchand, tout le monde gagne du temps. Grâce aux sites ubérisés, tout le monde peut créer une source de revenus secondaire. Vous n’avez pas besoin d’avoir de grandes qualifications pour accéder à diverses plateformes. Pour les consommateurs à la recherche d’un service rapide et à moindre coût, le service d’ubérisation reste le meilleur choix.
Si l’ubérisation facilite les services et l’acquisition de biens aux consommateurs, elle reste une menace pour les employés des entreprises en phase d’être ubérisées. Combien de travailleurs ont-ils déjà perdu leurs postes à cause de cette nouvelle stratégie de marketing ? Combien d’emplois auraient pu être créés s’il n’y avait pas d’ubérisation ? Voilà des questions qui méritent d’être posées.