Hernie hiatale, simple malaise ou devrait-on s’inquiéter ?
Définition de la hernie hiatale
Il arrive parfois d’avoir des reflux gastriques, des douleurs en avalant ou dans le creux de l’estomac. Tout cela sans aucun antécédent digestif particulier. Il faut penser à priori à une hernie hiatale. La hernie hiatale ou hernie de l’estomac désigne le passage d’une portion de l’estomac à travers l’hiatus œsophagien (orifice du diaphragme qui fait communiquer les cavités abdominale et thoracique). Ce passage de l’extrémité supérieure de l’estomac dans l’orifice hiatal survient lorsque les moyens de fixation de l’estomac et du bas œsophage sont défaillants. La hernie hiatale est une lésion fréquente du tube digestif.
Il existe deux types de hernie hiatale:
- la hernie hiatale par glissement (le cardia remonte et glisse dans le thorax emportant avec lui une partie plus ou moins importante de l’estomac)
- la hernie hiatale par roulement: (le cardia reste fixe. La hernie se développe à coté de l’œsophage).
Certaines études ont montré que les personnes de la cinquantaine et les personnes fragiles sont le plus touchées par la hernie hiatale. Les femmes sont également sujettes à ce type de problème que les hommes, en raison des pressions exercées dans l’abdomen lors des grossesses. Des personnes souffrant de maladies cardio-vasculaires sont aussi susceptibles de développer ce trouble digestif.
Symptômes, évolution et traitement
Le reflux gastro-œsophagien est le symptôme le plus important à notifier. Il s’agit d’une brûlure derrière le sternum, des régurgitations acides qui augmentent en fonction de la pression exercé sur l’abdomen. D’autres signes sont aussi évocateurs d’une hernie hiatale: toux récurrente, mauvais goût dans la bouche, maux de gorge, vomissements de sang, discrète anémie.
La principale évolution de la hernie hiatale est la hernie étranglée. Dans ce cas de figure, une partie de l’estomac se coince et s’étrangle, elle n’est plus irriguée par le sang et peut donc se nécroser. Le pronostic vital peut être engagé. Il faudra effectuer une opération de hernie hiatale en urgence.
Le traitement dépend du type de hernie. Les hernies par roulement sont opérées le souvent pour éviter toute complication grave. Il s’agit de fixer la grosse tubérosité, de l’estomac à la face inférieure du diaphragme. Les hernies par glissement s’opèrent uniquement si elles impliquent un reflux important et gênant. Sinon, un traitement médicamenteux est adapté.
Prévenir la hernie hiatale
Pour prévenir toutes formes de hernie hiatale, il est recommandé des règles hygiéno-diététiques comme:
- maigrir en cas de surcharge pondérale
- éviter les boissons gazeuses, les épices, le café, les graisses, l’alcool, les fruits acide
- éviter les aliments à digestion lente
- éviter le tabac
- éviter de porter des gaines, des corsets ou ceintures trop serrées
- prendre le repas du soir longtemps avant de se coucher et éviter la sieste après le déjeuner.