Le sushi est un mets d’origine asiatique très apprécié en France et un peu partout à travers le monde. Disponible sous plusieurs formes, l’origine de ce mets asiatique continue toujours de faire l’objet d’un mystère. En effet, certains lui confèrent une origine nipponne et d’autres lui attribuent une origine chinoise. Vous découvrirez ci-dessous l’origine exacte de ce plat tant apprécié de tous.
Le sushi, un plat d’origine japonais
Pour ceux qui croient que le sushi est un mets d’origine chinoise, ce n’est pas le cas. Déjà le nom du plat est évocateur de ses origines, car le mot sushi désigne un ensemble de plats japonais, composé principalement de riz vinaigré. Le riz utilisé pour l’élaboration du plat est connu sous le nom de « shari », une autre dénomination d’origine nippone. Le plat du sushi est aussi agrémenté avec d’autres ingrédients connus sous le nom de « neta », un autre mot japonais. Le poisson cru, les fruits de mer, les légumes et les champignons sont des signatures culinaires principalement nippones.
Aujourd’hui, le plat de sushi est très répandu en France et très apprécié dans la ville de Nice. Vous pouvez donc commander les sushis à Nice ou aller dans un restaurant japonais à Nice. Nice est une destination culinaire pour les amateurs de cuisines japonaises.
Quels sont les différents types de sushis ?
À Nice et un peu partout en France, les restaurants japonais vous proposent différentes sortes de sushi. C’est à vous de savoir faire la différence et de choisir celui qui vous plaira. Si vous souhaitez suivre des cours de cuisine japonaise à Nice, vous pouvez vous renseigner via ce lien.
Le plat de sushi le plus commercialisé est le nigiri-sushi. Il s’agit d’un plat composé d’une boule de riz orné d’une tranche de poisson, d’un fruit de mer, de légumes et/ou de champignons. C’est ce plat qui est désigné à tort t à travers par la dénomination sushi. Le maki-sushi, une autre variante du sushi est aussi un rouleau de riz avec du poisson cru, des légumes, mais qui est entouré d’une feuille d’algue.
En langue japonaise, la feuille est désignée par le nom de nori. Le temaki-sushi quant à lui est un ensemble d’ingrédients de sushi qui est entouré de cône d’algue. Le chirashi est aussi un plat sushi composé d’un grand bol de riz avec des tranches de poissons et de légumes. Le inari-sushi, le oshi-sushi, le funa-sushi et le masu-sushi sont d’autres variantes du plat japonais moins connu dans le monde entier.