Intégrer une maison de retraite est une étape de vie significative, à la fois pour les personnes âgées et leur entourage. Rien ne peut vraiment préparer au choc émotionnel que représente le déménagement dans un tel établissement. Que ce soit pour des raisons de santé, de sécurité ou de bien-être, cette décision, souvent difficile, nécessite des ajustements tant pratiques que sur le plan affectif.
Conseils pratiques pour la préparation du déménagement vers une maison de retraite
La transition vers une maison de retraite peut être complexe sur le plan logistique. Aborder cette période avec une approche pratique consiste donc à bien s’organiser. Cela implique de visiter différentes maisons de retraite, d’évaluer les services et commodités offerts, en prenant en compte les besoins spécifiques de votre proche. Si vous résidez dans la région Centre-Val de Loire, renseignez-vous sur les résidences médicalisées qui sont disponibles.
Dans votre navigateur, vous pouvez taper comme requête Ehpad dans l’Eure-et-Loir. Notez les différentes adresses que vous trouverez. Une fois un établissement sélectionné, il est temps de se préparer au déménagement. Cette étape implique de trier les affaires du principal concerné et choisir ce qui doit l’accompagner. Bien sûr, vous devez impliquer ce dernier dans les prises de décision autant que possible.
Il faut ensuite organiser le transport des meubles, informer les services publics du changement d’adresse, résilier les abonnements, etc. Les personnes résidant dans le département de la Loire-Atlantique peuvent se rendre sur https://www.conseildependance.fr/maison-retraite/ehpad/loire-atlantique-44 pour trouver la maison de retraite la plus adaptée à leur besoin.
Gérer les émotions liées à ce changement de vie : avoir la bonne attitude
Sur le plan affectif, il est important d’aborder cette période avec sérénité, à la fois pour vous-même et pour votre proche concerné. Cela est tout à fait normal de se sentir anxieux, triste ou en colère face à ce grand changement. Créer un environnement positif implique donc d’accueillir toutes ces émotions et de ne pas essayer de les réprimer. Cherchez également des sources de soutien pour vous aider à traverser cette étape avec calme et compassion. Cela peut être auprès de professionnels, des amis et/ou des membres de la famille.
Les premières semaines dans une maison de retraite peuvent être particulièrement difficiles, que ce soit dans un Ehpad 29 ou dans n’importe quel autre département. Pour une transition harmonieuse, il est important d’offrir à votre proche un soutien continu. Sachez tout de même lui laisser le temps de s’adapter à son nouvel environnement en apprenant comment continuer à être présent sans envahir son espace. La personne âgée doit, elle aussi, y mettre du sien pour que la transition vers la résidence médicalisée se passe bien.
Pour ce faire, elle peut se fixer de petits objectifs positifs comme apprendre quelque chose de nouveau, cultiver de nouvelles amitiés, entre autres. Selon ses centres d’intérêt, elle peut s’impliquer et profiter pleinement des animations et ateliers proposés par la maison de retraite (jeux, chants, discussions, jardinage, etc.). Le fait de maintenir le sentiment d’être utile en rendant de petits services aux autres résidents ou en aidant le personnel sur place peut également être très positif.