Aussi bien en architecture que dans la mode, la renaissance des modèles est un phénomène auquel on assiste souvent. Après avoir été tendance, les modèles traversent le temps, perdent de leur aura, puis font un grand retour dans l’actualité. Ainsi, des tenues tendances vieilles de bien des décennies refont surface dans les ateliers des stylistes pour finir en vogue dans les villes. Recréées ou simplement avec leurs styles originaux, elles se portent aisément donnant un nouveau look attrayant. Le pantalon patte d’eph revient actuellement au-devant de la scène. À travers cet article, plongez dans le nouvel univers de ce vêtement.
Tendance des années 70, création du XIXe siècle
Le pantalon est un vêtement porté sur le corps et qui couvre de façon séparée les deux jambes. Les pantalons pattes d’eph furent populaires dans les années 1970 même si leurs origines remontent à plus longtemps. Ils ont originellement appelés pantalons à pattes d’éléphant ou plus simplement pantalons à jambes. Ce sont des types de pantalons avec les jambes moulantes jusqu’au niveau du genou et qui s’élargissent vers le bas jusqu’au niveau de la cheville. Ils trouvent leur origine chez les marins de l’US Navy au début du XIXe siècle. Ils reviennent à la mode tout d’abord chez les femmes, puis les hommes dans les années 60. Ils passent à la haute couture en 1967 afin d’être adoptés par le plus grand nombre. Ils connaîtront leur succès grâce à la musique populaire et les shows de télévision.
Pantalon assorti pour un look unique
Bien loin de l’idée de la grande masse, le pantalon ou plus souvent le jean patte d’eph est un modèle qui convient bien à toutes les tailles. La forme normale de haute taille est la plus en vogue. Elle est idéale pour des personnes de petite taille chez qui il élance la silhouette en donnant un effet de jambes allongées. Pour l’effet contraire, une taille basse suffit largement. Les pantalons pattes d’eph se portent sur des chaussures talons ce qui permet de prendre de la hauteur afin de ne pas marcher sur les bords du pantalon. Ils peuvent également marier avec des chaussures plates notamment des baskets.
Le pantalon patte d’eph est un pantalon évasé aussi bien pour les femmes que pour les hommes. Il est à l’origine du jean flare pour femme. En tissu ou en jean, la patte d’eph peut s’associer avec un petit chemisier ou un T-shirt de préférence blanc pour donner une allure classe et élégante. Il va aussi avec des chemises à carreaux, fleuries ou imprimées qui rendent l’ensemble cool et surtout décontracté. Les pantalons pattes d’éléphant peuvent aussi s’accompagner des manteaux de mi- saison ou d’une veste en cuir ou en jean. Ils donnent un style old-school et surtout top class. Pour des moments de fun, l’association avec des couleurs vitaminées comme l’ocre ou le jaune permet d’être au top de la mode. Pour les dames, un joli chapeau vient comme la cerise sur le gâteau. Il relève la personnalité.
Les jeans noirs ont toujours autant la cote chez les femmes !
Le vintage revient en force que ce soit pour la décoration ou pour la mode. Il n’est donc pas surprenant de croiser le pantalon avec des pattes d’éléphant. Les femmes sont de plus en plus attirées par les pantalons assez évasés, vous pourrez toutefois opter pour des jeans noirs pour femmes. Ces derniers sont faciles à associer puisqu’il s’agit d’une couleur polyvalente. En effet, le noir peut être sublimé par toutes les teintes.
- Cela permet d’avoir une tenue un peu plus vitaminée notamment pour l’hiver.
- Nous avons tendance au cours de cette saison de porter des vêtements sombres, mais la couleur est toujours la bienvenue.
- De ce fait, votre jean noir pourra être associé à un pull bordeaux ou rose, voire bleu ou marron.
- Ce sont les teintes les plus en vogue sur le marché, mais les jeans noirs sont polyvalents et faciles à adapter en fonction des besoins.
En termes de prix, le choix dépend essentiellement de la marque et de la taille. Les jeans évasés ont tendance à être un peu plus onéreux puisqu’ils sont aussi à la mode.
Vous pourrez débourser aux alentours de 100 euros pour une version de Tommy Jeans ou encore 110 euros pour l’enseigne mythique à savoir Levi’s. Cette dernière habille les femmes et les hommes depuis de nombreuses années, il serait donc dommage de ne pas avoir un tel produit dans votre dressing.
Comment choisir un jean noir ?
Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas choisir le premier jean noir qui croise votre regard. En effet, si la taille n’est pas adaptée, vous ne serez pas mis en valeur. Il est très facile d’entacher la silhouette avec un pantalon qui est trop grand, mal taillé ou d’une couleur assez disgracieuse. De ce fait, mesurez votre tour de hanches, de taille et l’entre-jambes. Ce dernier est primordial pour savoir si le jean noir sera assez long. Lorsqu’il est trop court, cela peut aussi être désagréable pour la gent féminine qui est très pointilleuse.
En fonction de vos mensurations, choisissez de préférence la taille adaptée à votre silhouette, surtout pour un jean évasé.
Ce dernier est assez grand au niveau des chevilles, si vous prenez une taille au-dessus de la vôtre, il aura tendance à traîner par terre, vous pourriez alors le déchirer facilement.