Vous aimez les grandes poussées d’adrénaline ? Vous trouvez que votre quotidien ou votre vie n’est pas assez mouvementé et avez envie de changer cela ? Vous avez envie de vous distraire entre amis ou en famille ? Si oui, vous pouvez vous mettre au karting. Ici, nous parlons du karting électrique.
En quoi consiste le karting ?
Le karting est un sport automobile qui a été créé par des pilotes américains en 1956. Il se pratique à bord d’un mini véhicule appelé kart ou « go-kart » dans certains pays comme la Belgique et le Canada. En 1956, le premier kart a été mis au point par le mécanicien californien Art Ingels avec le moteur de sa tondeuse à gazon. D’année en année, la fabrication du kart a avancé grâce aux fabricants américains Go Kart Manufacturing et Go Culloh. Le karting est un sport qui se pratique sur des circuits longs de 700 à 1 500 mètres et larges de 8 mètres environ. Si vous venez de découvrir le karting, vous pouvez vous rendre sur OnlyKart pour en apprendre davantage sur ce sport. On distingue deux catégories de karting : le karting électrique qui se fait grâce à un kart électrique et le karting thermique qui se fait grâce à un kart thermique. Lequel vous conviendrait le mieux ?
Kart électrique versus kart thermique
Le kart électrique et celui thermique sont différents sur plusieurs points.
La résonance
Le kart électrique est très silencieux contrairement au kart thermique qui émet assez de bruits qui peuvent être très désagréables.
L’odeur
Le kart thermique émet des gaz par les pots d’échappement. Cela peut jouer sur la santé du conducteur lui donnant de la migraine, de la fatigue et même le plonger dans un coma qui peut lui être mortel. Par contre, le kart électrique, de par son moteur électrique, n’émet aucune fumée, aucun gaz vous protégeant ainsi de tous maux ou de tous problèmes de santé.
Le coût
La particularité du kart électrique est qu’il occasionne moins de charges que celui thermique. Certes, à l’achat, le kart thermique est beaucoup plus moins coûteux que le kart électrique. Mais il génère plus de dépenses plus tard. En plus de payer du carburant pour faire tourner le moteur, il vous faudra également payer les frais de protection contre les incendies, penser à insonoriser les murs et bien d’autres frais. Vos charges, en tant que promoteur de karting, ne cesseraient donc de croître. Ainsi, vous serez bien obligé de vous faire rembourser toutes ces dépenses. L’alternative qui s’offrirait à vous serait de surélever vos tarifs, ce qui pourrait faire fuir votre clientèle. De plus, le kart électrique peut être utilisé par tout le monde. Pour cela, il suffit de régler la vitesse. Par contre, le kart thermique oblige à investir dans différents types de karts : karts adaptés aux enfants, karts dédiés aux clients fidèles, karts destinés aux clients occasionnels…
Danger pour la santé
Contrairement au karting électrique qui peut se faire en intérieur, le karting thermique est très déconseillé en intérieur. Et pour cause, le moteur de tout kart doté d’un moteur à combustion libère du monoxyde de carbone. C’est un gaz très nuisible à la santé. Lorsqu’il est inhalé, il peut conduire à la mort. Pour plus de renseignements sur le kart en intérieur, tournez-vous vers centerkart , un complexe de karting électrique en intérieur qui offre plusieurs services.
Vitesse
Le kart électrique a une vitesse de 70 km/h tandis que le kart thermique peut atteindre les 110 km/h. Toutefois, l’un est plus adapté aux circuits en intérieur que le second.
Le moteur
Le kart thermique nécessite l’utilisation de carburant pour alimenter le moteur. Cela entraîne des charges pour l’achat répété du carburant dont le prix ne cesse d’évoluer. Or, le moteur du kart électrique ne fonctionne qu’avec du courant électrique. Cela permet de ne pas se soucier de l’achat de carburant et, par la même occasion, d’éviter les risques d’incendie.
Démarrage
Avec le kart électrique, le démarrage se fait très facilement contrairement au kart thermique qui nécessite parfois de l’échauffement.
Que retenir ?
Nous pouvons retenir le karting électrique est meilleur que le karting thermique. Cela procure les mêmes sensations que le karting thermique mais garantit plus de sécurité. Le karting électrique peut se faire en intérieur, quel que soit le climat, sans risques d’exposition à des nuisances sanitaires.