Il existe un nombre indéfinissable de plats à travers le monde. La nourriture est une caractéristique d’une culture, d’une région donnée. En fait, lorsqu’on dit le nom d’un plat traditionnel, cela peut nous faire penser à une zone géographique précise. Parmi les nombreux mets traditionnels qui existent, nous avons choisi de vous parler de l’un d’eux. Il s’agit de la paupiette de veau. Dans cet article, nous vous donnons l’origine de ce plat et la recette de sa préparation.
Généralités sur les paupiettes de veau
On appelle paupiette, une part de viande roulée et fine. Elle est faite généralement avec du bœuf ou du veau. Les appellations de la paupiette varient selon la région. Ainsi, en Provence, elle est connue sous le nom d’alouette dans tête. En Suisse, on l’appelle fricandeau. En Belgique, on parle d’oiseau sans tête. Dans le nord de la France, on dit plutôt pigeon sans tête. Depuis le XVIIIe siècle, les hommes savaient déjà préparer les paupiettes de veau. En fait, différentes recettes de paupiettes sont décrites dans les livres ‘‘La nouvelle cuisine’’ et ‘’La cuisinière bourgeoise’’. Ces livres ont été édités respectivement en 1742 à Paris et en 1756 à Bruxelles. À cette époque, le plat de paupiettes de veau était vraiment populaire et considéré comme une préparation pour l’élite. On pouvait préparer ce plat lors des dîners de gala et de grands événements. Aujourd’hui, il a un peu perdu de sa célébrité mais il reste quand même apprécié des connaisseurs.
Préparation des paupiettes de veau
Pour la préparation des paupiettes de veau pour 4 personnes, il vous faut:
- 4 tranches de veau
- des gousses d’ail
- des oignons
- des tomates
- du vin blanc
- de l’huile d’olive
- des olives noirs
- du poivre
- des olives noires
- du sel
- du basilic
- des herbes de Provence
La cuisson des paupiettes dure 30 minutes et la préparation fait 15 minutes environ. Vous commencez par couper finement vos gousses d’ail et vous les mettez dans l’huile d’olive, préalablement mise dans une sauteuse. Vous mettez la sauteuse sur un feu moyen afin de chauffer l’huile. Lorsque l’huile est chaude, vous faites dorer les paupiettes de veau en veillant à ce que chaque côté le soit. Après cette étape, ajoutez dans votre sauteuse, le fond du veau, le vin blanc et de l’eau.
Ajoutez alors de la moutarde et du vinaigre. Faites bien le mélange et veillez à retourner les paupiettes afin que la sauce les pénètre bien. Vous laissez la préparation sur le feu pendant au moins cinq minutes afin que l’alcool provenant du vin s’évapore complètement. Mettez votre préparation sur un feu doux et laissez-la mijoter durant au moins 20 minutes. Vous devez retourner paupiettes de temps à autre, afin qu’une partie ne soit moins cuite qu’une autre.
Cuire des paupiettes de veau est non seulement facile, mais en plus, cela ne prend pas du temps. Vous pouvez les accompagner avec des féculents et/ou des légumes.